"Une vue à l'horizontale, un sentiment de plénitude,
un point de vue sur l'ambiance qui évolue sous nos yeux ".

Paysages

Le Morvan des sommets

Avec ses hautes collines, le Morvan offre quelques points de vue qui permettent de prendre de la hauteur et de laisser son regard survoler les paysages jusqu'à l'horizon.

 

C'est principalement au lever du soleil que j'apprécie contempler les perspectives : les ambiances changent d'un instant à l'autre, au fur et à mesure que la lumière apparaît et enlumine le décor. 

Trois sommets du sud du massif côtoient le ciel et s'élèvent parfois au-dessus des nuages : Le Haut Folin, sommet de la Bourgogne à 901 m d'altitude, le Mont Préneley, 2ème sommet de la Nièvre à 855 m et le Mont Beuvray, à 821 m, ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens.   

Lorsque les conditions météorologiques sont favorables aux horizons lointains, il est possible d'observer vers l'est le Mont Blanc et la chaîne des Alpes mais également le Puy-de-Dôme et le Puy de Sancy vers le sud.

Les paysages s'embrassent du regard également depuis d'autres ouvertures sur des sujets lumineux qui "accrochent l’œil"  et inspirent des prises de vue : ciels colorés, arbre élégant, brume enveloppante, vallée verdoyante...

 

“La réalité est la toile du photographe, et la lumière son pinceau .”

Annie Griffiths, photographe américaine