" Au bord de l'eau, la vie s'anime : les rivières chantent,
les lacs absorbent le ciel, les vapeurs s'élèvent,
et les petites bêtes répètent leur ballet."
Eaux vives
Suintements, sources, ruisseaux, rivières : les eaux sont partout dans le Morvan. Elles sont à l'origine de nombreuses zones humides et certaines sont retenues pour constituer les grands lacs. En glissant sur le socle granitique imperméable elles finissent par rejoindre la Seine et la Loire.
Les eaux abritent de nombreuses espèces animales et végétales et apportent de la diversité sur les berges. C'est un lieu de vie animé où il y a toujours une rencontre à faire : libellule, fleur, champignon, oiseau, mammifère et poisson... On entend souvent le "chant" de l'eau avant de découvrir son cheminement entre les pierres, les arbres ou dans les prairies. Les rivières s'offrent aussi quelques cascades pour le plaisir des yeux.
Je côtoie régulièrement l'Yonne avec ses sources, la Cure et leurs affluents mais également la Dragne avec sa cascade et surtout les gorges de la Canche classées réserve biologique.
Les étangs et les lacs sont également des lieux aux ambiances singulières selon les saisons qui inspirent des prises de vue. J'apprécie particulièrement l'étang d'Yonne sur la commune d'Arleuf et le caractère sauvage du lac de Pannecière qui fait partie des grands lacs artificiels du Morvan avec les Settons, le Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon et Chamboux.